Mon histoire

Je suis né à Clermont Ferrand, le 05 janvier 1970.

J’ai commencé l’Escrime à l’âge de 6 ans pour « faire comme papa »... et le virus m’a atteint pour ne plus jamais me quitter.

• Licencié au Stade Clermontois section Escrime de 6 à 19 ans, j’ai été mis en garde par le maître CIMA puis formé par les maîtres Alain Lartigue (CTR de la Ligue d’Auvergne) et Albin SIRVEN (aujourd’hui responsable fédéral du centre de Chatenay-Malabry).

• Dés l’âge de 10 ans, l’épée et le sabre sont pour moi des armes secondaires pratiquées pour « m’amuser » sans véritable volonté de progresser car mon arme favorite est le Fleuret, arme de mes débuts en compétition et également de mes premiers résultats, d’abord au niveau régional, national puis au niveau international ; C’est en 1987 que je fais mon premier « Licciardi (coupe du Monde de Fleuret junior) » en tant que sélectionné dans le Groupe France.

• Dés l’âge de 15 ans, les compétitions me transportent un peu partout en France et en Europe ; Afin de joindre l’utile à l’agréable et financer ces déplacements, je décide d’apprendre à enseigner l’escrime. Moniteur puis Prévôt fédéral au Fleuret, j’obtiens mon Brevet État 1er degré option escrime en 1996 et j’enseigne au Narval Orcet Escrime Club de 1986 à 1998.

• En 1997, mes études m’amènent à m’installer sur Paris pour valider un DESS en Géophysique Appliquée. Je m’entraine alors à la Tour d’Auvergne (normal pour un bougnat !!!). Je continue d’enseigner une fois par semaine à Orcet, pour former le maitre qui me succédera.

• Après mon stage de fin d’étude, je trouve du travail comme Ingénieur Géophysicien dans le Groupe COGEMA.

Je suis alors contacté par le Bordeaux Étudiant Club section Escrime qui cherche un arbitre national. C’est à partir de ce moment que je prends ma licence au BEC escrime.


• En 1999, lors d’une épreuve du circuit national, je sens une intense douleur au niveau de la hanche ; Après consultation auprès de spécialistes, la maladie, pour laquelle j’avais été guéri étant jeune, me rattrape ; les médecins sont formels, interdiction de pratiquer un sport ayant un appui violent avec le sol : plus de footing, plus de ski et surtout... plus d’escrime...

Mais je ne quitte pas pour autant le sport qui me passionne tant :

• En 2002, je deviens arbitre International (inscrit sur liste ministérielle du Haut Niveau); j’arbitre de nombreuses finales de coupe du monde, championnats d’Europe, et point d’orgue de ma carrière d’arbitre, je suis retenu par la FIE pour arbitrer la finale du « test event » des Jeux Olympiques de Pékin dans la salle des futurs exploits que nous connaissons.

• En 2006, lors des championnats de France D1, je rencontre Cyril Moré, Champion du monde d’escrime handisport ; il me convainc de faire les démarches nécessaires pour pouvoir pratiquer sur fauteuil et venir compléter les athlètes de l’équipe de France Handisport.

• En novembre 2007, je suis classifié Catégorie A classe 4 ; je peux alors recommencer à m’entrainer, à pratiquer l’escrime.
Mes Maîtres d’armes sont Didier LEMÉNAGÉ et Dimitri AUDREN.

• Les athlètes handisports doivent pratiquer obligatoirement 2 armes ; j’ai choisi l’Épée pour seconder le Fleuret.
C’est ainsi qu’à la fin de la saison 2007-2008, je suis :

N° 1 au Classement National Fleuret - N° 7 au Classement National Épée.

• Pour mettre tous les atouts de la réussite dans mon camp j’ai décidé de suivre la préparation physique et mentale du C.R.H.A.P. sous la direction de Béniat CASENAVE.

• Le 7 juillet 2009, je suis médaillé de Bronze aux championnats d’Europe de Varsovie et le lendemain, lors de l’épreuve par équipe, la France bat la Pologne en finale pour la médaille d’or !!!

Ce fût une expérience inoubliable qui m’a encore plus motivé pour continuer dans la voie dans laquelle je me suis engagé.


• Le 1er novembre 2009, j’entre sur les listes ministérielles des sportifs de Hauts Niveau dans la catégorie Jeune.

• En parallèle de mon activité sportive je continue à arbitrer au plus haut niveau ; Le 5 janvier 2010 je suis devenu le 3ème arbitre Français en activité à détenir le diplôme International d’arbitre aux trois armes ! Ce fut un beau cadeau d’anniversaire...

• Début 2010 je décide de m’installer en Gironde pour ne plus perdre de temps dans les transports (aller retour Limoges /Bordeaux deux fois par semaine) et me consacrer pleinement à ma préparation.

C’est à Bordeaux que je compte résider car tous les éléments nécessaires à la réussite de mon projet s’y trouvent réunis ; il ne me restera plus qu’à travailler dur pour être prêt le jour J.

C’est également pour toutes ces raisons que Je suis à la recherche d’un emploi sur Bordeaux ou son agglomération...

• Aout 2010 : Pour des raisons d’emploi du temps, Béniat CASENAVE ne peut plus me suivre pour ma préparation physique ; Il me confie à Maxime MARIE d’AC2M tout aussi compétent pour me préparer au mieux au Championnats du monde.

• Novembre 2010 :

Le 7 : C’est le grand Jour ; Je rentre sous la coupole du Grand Palais… intimidant… Mais la détermination, le travail et l’ensemble de mes sacrifices font que je suis à 200% dans ma compétition…

Résultat décevant : même si je termine 1er Français, la 7ème place ne peut qu’avoir un mauvais gout !!! Reste que cette défaite, sur le champion Paralympique, qui champion du monde quelques heures plus tard, me montre le chemin à parcourir pour franchir cet écueil à Londres !

Le 10 : L’équipe France de Fleuret Clôture ses championnats Parisiens avec la Médaille de Bronze ! Il en aura fallu de peu pour que la couleur soit différente avec une défaite en demie finale contre la Russie 45 à 44… Mais la France possède une équipe soudée ; et c’est avec toute notre volonté que nous avons battu la Pologne 45 touches à 39 !


La médaille autour du cou, je suis heureux de cette expérience Parisienne et convaincu que la prochaine échéance mondiale me permettra d’être encore meilleur, alors il n’y a pas de temps à perdre… au travail !!!
| © Copyright Damien Tokatlian 2010 | Contact | Plan du site | Webmaster |